Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

 

Oui, ils sont magnifiques, oui c'est le fun de jouer dehors avec eux ?  .... mais ENCORE ?

Les théories sur lesquelles sont basées les méthodologies d'apprentissages en partenariat avec les chevaux sont basées sur les lois de la nature, le comportement des animaux de proie vivant en troupeau, la science, les neuro-sciences, l'agilité émotionnelle, les techniques d'apprentissage expérientiel.

 

Dans la nature, la survie et la prospérité des chevaux dépend de compétences qui sont très similaires à celles que nous les humains devons développer pour nous aussi survivre et prospérer.

Ils sont forts, grands, rapides - mais ce sont des animaux de proie qui seuls ne survivent pas.  Ils vivent en troupeau et on y observe une structure de leadership extrêmement agile afin de se répartir les rôles et de préserver l'énergie globale de tous les membres, une intelligence collective qui leur permet de prospérer.

Leur hypersensibilité leur permet de détecter les dangers en tout temps.  D'utiliser les émotions comme une information, le langage non verbal pour communiquer en permanence entre eux.  D'être extrêmement présents à eux, aux autres et à leur environnement en tout temps.

La nature leur a donné la capacité exceptionnelle d'utiliser tous leurs sens, de collecter toutes les informations en provenance de leur environnement et d'y répondre très rapidement.

Leur développement cognitif ne connaît que l'authenticité et la congruence (avec un bémol si l'humain déforme la nature de l'animal), si elles ne sont pas présentes, cela signale une forme de danger pour eux.

 

 

Lorsque nous vous faisons réaliser des exercices en partenariat avec les chevaux, ils vont donc vous ressentir.  Vous pourrez leur raconter tout ce que vous souhaitez (utiliser votre verbal) .... sans que cela n'aie aucune signification pour eux.  Par contre eux vont utiliser toutes leurs capacités pour décoder vos émotions, vos intentions, votre langage corporel, qui vous êtes vraiment ou qui vous tentez d'être (non verbal). Et ils vont y répondre : fuir, se figer, s'opposer... ou collaborer.  

À vous de trouver comment obtenir cette collaboration, créer un climat de confiance, le motiver, communiquer avec lui. Dans la fluidité, le plaisir, l'authenticité, l'efficacité.

 

Les chevaux peuvent-ils vraiment percevoir le faux du vrai, nos intentions, nos émotions ? Oui.  C'est ici que les neuro-sciences embarquent en plus des lois de la Nature propres aux chevaux. Leurs différents cerveaux sont bien développés (le néo-cortex l'étant bien sûr bien moins que chez l'humain).  Ils possèdent comme nous des neurones miroirs qui expliquent le degré de perception, compréhension et d'apprentissage rapide inter-races. Certains participants partagent leur expérience de "c'est comme s'il avait lu dans mes pensées - dans la micro-seconde".  

Contrairement aux autres animaux domestiques, les chevaux n'essayent pas de vous faire plaisir, ils sont résolument indépendants mais exigent de l'authenticité, de l'assertivité, une communication claire  avant de collaborer volontairement.  Même s'ils ne comprennent pas vos mots, leurs aptitudes naturelles leur permettent de comprendre/ressentir vos intentions, vos peurs,... et ils vont y répondre.

 Au travers de différents exercices à réaliser avec un ou plusieurs chevaux, en liberté ou non, vous recevrez donc un feedback immédiat de la part de l'animal sur votre manière de communiquer, de leader, d'inspirer, d'être.  

 

L'humain est un prédateur.  Le cheval est une proie. Comment créer la confiance, la collaboration, la motivation avec ces différentes énergies ? Vos neurones miroirs, vos aptitudes naturelles hors verbal, vont alors vous permettre de vous transformer pour obtenir le résultat souhaité.

Les apprentissages, les choix, les prises de conscience que vous aurez dû faire pour y arriver sont alors ancrés à la fois dans votre cerveau (cognitif) et dans votre corps (somatique). 

 

Sans détour, sans jugement, les chevaux vont pointer les éléments à travailler, équilibrer ou renforcer de par leur réponse à qui vous êtes et à ce que vous tentez de faire avec eux. 

Vous êtes donc guidé par un tandem formateur/coach-cheval afin d'atteindre un haut niveau d'authenticité, permettant la connection avec l'animal, la compréhension de possibles parallèles avec votre vie professionnelle ou privée.  Le processus  expérientiel comprend des techniques de travail incluant l'intelligence émotionnelle, le conscient/l'inconscient, l'expérimentation, des techniques somatiques et cognitives, la conceptualisation, l'agilité, les métaphores, le mouvement, .... 

La sensibilité, les réactions, la guidance des chevaux, en équipe avec le coach humain, vous permettent d'identifier vos zones de développement, vos ressources personnelles, et vous amènent à vous transformer, à développer votre plein potentiel pour atteindre vos objectifs (d'être ou de faire).

 

C'EST RAPIDE et DURABLE.

 

Ces formations et ateliers exigent sans aucune exception que vos formateurs et coachs soient des experts certifiés pour vous garantir des apprentissages :

          • de qualité,
          • pertinents
          • durables
          • sécuritaires 

 

Les techniques sérieuses d'apprentissage facilité par les chevaux sont profondes et requièrent une formation solide pour pouvoir vous offrir la transformation que vous visez.

 

Ah oui ... Wásábi signifie "voir clairement" . C'est l'invitation que les Chevaux vous lancent.

Cela prend du courage d'oser VOIR clairement ce qu'il reste à transformer pour atteindre les objectifs que nous voulons atteindre.

 

Si vous avez lu jusqu'ici .... nous prenons le pari que vous AVEZ ce courage.

 

Osez.

Inspirez.

Transformez.

 

Inscrivez-vous.

Aucune expérience préalable avec les chevaux n'est requise. Tout le travail se fait au sol, avec les chevaux en liberté ou non, dans un environnement sécuritaire.

 

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL